Read - Lecteur de flux RSS

Read - Lecteur de flux RSS

Développé par Matan Mashraki, Read est un petit lecteur de flux RSS et Atom gratuit et sans publicités.

Les flux RSS et Atom sont des fichiers XML qui sont souvent utilisés par les sites d’actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables.
– Wikipédia

L’application vous permet donc de suivre et de regrouper ces flux au même endroit pour vous éviter d’aller sur les différents sites pour voir si un nouvel article est sorti.

Read se veut user friendly donc l’ajout de flux RSS et Atom est simplifié. Vous pouvez donc ajouter un flux sans en connaître le ou les lien(s) qui lui est/sont attribué(s). Par exemple, le site d’actualité The Verge, dispose d’une liste de plus de 40 flux. Grâce à la barre de recherche, vous pouvez choisir à quel flux vous souhaitez vous abonner. Si toutefois, vous souhaitez ajouter un flux via un lien, vous le pouvez en l’entrant dans la même barre de recherche. Par exemple, pour le flux RSS principal de The Verge, le lien est https://www.theverge.com/rss/index.xml. Vous pourrez trouver la liste de tous les flux sur leur site. Pour ma part, si vous souhaitez vous abonnez au flux de mon site, il vous suffit simplement d’ajouter le lien suivant https://lucasalt.fr/feed/.

Ajout de flux

Ajout de flux

Une fois abonné à un ou plusieurs flux, vous pouvez les suivres de plusieurs manières. La première regroupe tous les articles de tous les flux qu’il soit lu ou non. La seconde regroupe tous les articles non-lus de tous les flux. Quant à la dernière, elle vous permet de suivre un flux en particulier en regroupant les articles lu et non-lu.

Menu latéral

Menu latéral

Pour être simple tout en restant élégante, l’application propose une interface conçue avec Material Design et trois thèmes de couleurs. Deux thèmes clairs (Light et Read) et un thème foncé (Dark).

3 thèmes de couleurs différents

3 thèmes de couleurs différents

Pour finir, l’application vous garantie un minimum de vie privé, en ne collectant que des données pour pouvoir améliorer l’application (crash, amélioration d’UI, …) et en enregistrant tout vos flux sur votre appareil. En stockant les données des flux sur votre appareil, vous avez un second avantage : vous pouvez lire les artcles ou les résumés de ceux-ci en mode hors-ligne.

Pour rappel, Read est gratuit, sans pub et téléchargeable sur Google Play

Partager : Twitter, Facebook

Newsletter

Soyez informé quand un nouvel article est posté sur le blog.
Désabonnez-vous quand vous le souhaitez.

Note

Comme vous avez pu le voir sur le site, il n'y a ni publicité ou ni lien affilié. Si vous aimez le contenu que je produis, n'hésitez pas à me soutenir sur Patreon.

Devenez un Patron!