Intra

Intra

Intra est une application Android vous permettant d’accéder à internet de manière sécurisée. Développée par Jigsaw, un incubateur de technologie au sein d’Alphabet (Google), l’application vous protège des manipulations DNS vous empéchant d’accéder à certains sites internet ou applications.

Un DNS est comme un carnet d’adresses. Il liste une série d’adresse IP ainsi que les noms domaines attachés à celle-ci. Pour google.fr, par exemple, l’adresse IP est 216.58.198.195. Lorsque vous entrez l’URL de google dans votre barre de navigation, le DNS redirigera votre requête vers cette adresse IP. Malheureusement, il se peut que votre FAI, le gouvernement ou une tout autre entité manipule votre DNS en modifiant ou supprimant des entrés. S’ils le souhaitent, ils peuvent modifier les informations pour que lorsque vous entrez l’url google.fr vous ne soyez plus redirigé vers Google, mais vers Facebook ou tout simplement en ne redirigeant pas votre requête.

C’est à ce moment-là qu’Intra entre en jeu. Si vous souhaitez utiliser un autre DNS, sur votre smartphone/tablette, l’application vous permet de modifier celui-ci et d’en utiliser un autre. Vous pouvez, par exemple, utiliser le DNS public de Google ou le DNS de Cloudflare qui sont des DNS reconnus et sécurisés.

Intra est entièrement gratuit, open source et téléchargeable sur Google Play