Après presque un an d’absence, je profite du fait d’avoir complétement refait mon site pour recommencer mon blog. Cette fois-ci, j’essayerai de poster des billets un peu plus souvent et de manière plus régulière. Je profiterai aussi de l’occasion pour réécrire d’ancien billet pour les remettres au goût du jour.

Un nouveau site, une nouvelle identité visuelle

Le site est maintenant développé avec Jekyll, un générateur de site web statique utilisant Ruby. Anciennement, j’utilisais Hexo, aussi un générateur de site web statique, mais utilisant, lui, Node.js. Le souci de celui-ci c’est que les thèmes étaient un peu plus compliqués à gérer ce que me limitait un peu dans la créativité. Suite à cette modification, j’ai décidé de faire un site minimaliste, sans trop de fioritures, que j’ai entièrement développé from scratch.

Le site évoluera au fur et à mesure du temps avec quelques modifications du point de vu visuel et accessibilité, mais ca, sa sera pour plus tard :wink:.

Pour ceux qui souhaiteraient avoir la stack complète du site, je vous invite à aller voir mon repository github que je mets à jour régulièrement quand je fais une modification.

L’orientation du blog

Étant donné que je fais du développement, il y aura quelques billets concernant ce domaine mais je vais essayer de me diversifier en parlant de différentes choses.

  • M’étant lancé dans la fabrication d’une imprimante 3D basée sur la RepRap iTopie, j’en profiterai pour vous faire découvrir les différentes phases de fabrications de celle-ci.
  • Au cours de l’année 2018-2019, je participerai aussi à la fabrication d’un Teardrop, ce qui me permettra aussi d’alimenter le blog en essayant de vous présenter toutes les phases de conception et de fabrication.